Le projet consiste à « rafraîchir » les semences utilisées par les maraîchers dans la palmeraie d'Ingall, et de diversifier les cultures en testant des légumes non cultivés dans ces jardins (environ 200). Les semences sont données aux maraîchers de l'association Almadeina.
Description
Les phoeniciculteurs développent depuis une cinquantaine d’année le maraîchage notamment à cause de la réduction importante de la culture de la datte due aux différentes sécheresses, et donc des revenus des dattes qui fut pendant 5 siècles leur source de revenu principale. Les jardins sont de petites tailles, entre 100 m² et 500 m² de surface parsemée de dattiers. Certains secteurs de jardins n’ont plus de dattier.
Objectif général
-
Développer la pratique du maraîchage
-
Augmenter l’autonomie alimentaire de la ville.
-
Renouveler une partie des semences maraîchères classiques (tomate, salade, carotte, etc.) et diversifier les cultivars
-
Diversifier les productions légumières en testant des légumes non cultivés
L’ensemble des semences seront distribuées (selon les quantités) sur deux saisons maraîchères. Les formations seront organisées dans un jardin de référence que nous entretenons depuis 2003. Ce jardin sera l’un des lieux pour les tests de légumes. Mais des maraîchers seront aussi responsabilisés sur la mise en place de petites parcelles test. Notre animateur fera la compilation des fiches de suivi, et synthétisera les données de production et de consommation des produits.
Les semences classiques seront distribuées de manière équivalente entre les jardiniers, certains préfèrent se spécialiser dans une culture pour la revente d’autres font de la polyculture pour la famille.
Résultats escomptés
- Une dynamique d’échange entre les jardiniers.
- Une diversification des productions.
Actualités
Janvier 2018 - Formation à l'agroécologie à Agadez
Mars 2016 - Tomates Coeur de boeuf
2014 mai - Fiche de synthèse Kokopelli
2014 Février - Etat d'avancement de la première culture
2013 Septembre - premiers résultats de germination - fiches de suivi Kokopelli
2013 Août - réunion du bureau de Almadeina pour la réception des semences, et préparation de la réunion de l'ensemble des jardiniers pour la remise des semences et le remplissage des fiches de suivi
2013 Juillet - Remise des semences livrées à Ingall, feuille de route pour la mise en oeuvre, fiche de suivi
2013 Juin - départ des semences pour un voyage de 15 jours Paris Niamey Agadez Ingall
2013 Avril - Chlorophylle réceptionne les semences
Partenaires
Chlorophylle France - association pour un développement durable
Almadeina - Association pour la réhabilitation des palmeraies
Kokopelli - l’association œuvre pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire
Almadeina - assocation des jardiniers