A In Gall, la variété Almadeina est la fierté de ses habitants, datte à chaire molle très sucrée, il n'y pas d'équivalent au Niger et sans doute dans tout le Sahel. On pourrait sans doute la comparer à la variété « Sukary » du Moyen-Orient, une datte molle et très sucrée, à la différence des dattes maghrébines qui sélectionnent plutôt des variétés sèches (Gros-Balthazard et Flowers 2020). A côté de la variété "Almadeina", il existe un ensemble de cultivars rassemblés dans le groupe dit "Tombaye". Les variétés Tombaye, on en recense à In Gall 18 variétés principales et quelques sous-variétés qui sont plus ou moins spécifiques à cette palmeraie. Le tableau ci-joint en dresse l'inventaire, réalisé en 2000 selon les critères des jardiniers d'In Gall.
Almadeina
C'est la datte reine de la palmeraie, celle qui fait sa renommée, mais aussi celle qui est à l'origine de la création de la petite ville. Elle serait venue de Médine amenée par des Chérif qui trouvèrent en ce lieu, la même terre que celle de Médine et s'y installèrent. De couleur brun rouge foncée, plutôt courte lorsque les pluies sont faibles, elles peuvent être assez grosses lors des bonnes saisons pluvieuses. Elle est abondante, un jardin sans Almadeina n'est pas vraiment un jardin pour les Isawaghen d'In Gall. Très sucrée elle ne rend jamais malade.
Talharma
C'est une variété d'un rouge prononcé, les dattes sont longues et semi-molles, elle est assez abondante.
Tchintalagazan = Talikat
C'est une variété d'un rouge prononcée, les dattes sont rondouilletes et semi-molles, elle est assez abondante. Il en existe trois cultivars, rouge, verte et blanche.
Kani héré
Son nom signifie littéralement "dormir avec la faim" c'est à dire qu'elle vous rassassiera. Il en existe 6 cultivars blanc/rouge/noire, elles sont toujorus très longues et grosses, on les cueille lorsque la moitié est mûre, sinon elle risque de commencer à fermenter par son extrémité. C'est une datte molle assez abondante.
Guéwess = Dagla
C'est une des rares variétés séches de la palmeraie, elles sont blanches, assez longues et assez abondantes. Son origine pourrait être le Djado, grand producteur de datte sèche, ou un village porte le nom de Guéwess.
Tiwila
Le fruit rappelle celui de l'arbre Sclerocarya birrea, elels sont blanches, rondes et assez abondante.
Tangal
Tangal se cueille mûrie à moitié, elle est longue, semi-molle et assez abondante.
Madagdabé
C'est une datte verte, longue, ronde et semi-molle. Elle est assez abondante.
Bosso Bosso
C'est une datte rouge cendre, ovalee et semi-molle. Elle est peu abondante.