Aide à l'acquisition de foyers améliorés |
Aide à l'acquisition de foyers améliorés |
Compensation carbone |
L'association Chlorophylle travaille sur la question des déchets et de l’assainissement sur la ville d'In Gall depuis 2000, et est notamment en faveur de la réutilisation des déchets sur place. Ainsi dès 2006 elle a lancé la fabrication de foyers améliorés à partir de ferrailles de récupération dans la ville, en mettant en place une aide à l’acquisition de ces matériels.
La compensation se fait par la mise à disposition aux familles du village d'In Gall des foyers améliorés en remplacement des foyers "3 pierres" traditionnels. Vous pouvez suivre le projet ici.
Objectif CO2 |
La compensation carbone volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effets de serre, à une quantité équivalente de « crédits carbone », en les achetant auprès d’un tiers. Auparavant il faudra établir son profil CO2 pour réduire au maximum ses émissions.
Dotation de semences pour Almadeina |
Le projet consiste à « rafraîchir » les semences utilisées par les maraîchers dans la palmeraie d'Ingall, et de diversifier les cultures en testant des légumes non cultivés dans ces jardins (environ 200). Les semences sont données aux maraîchers de l'association Almadeina.
Planter un dattier |
Depuis les grandes sécheresses des années 70, la palmeraie d'In Gall a beaucoup souffert, et le nombre de dattier a été divisé de moitié. Il est important de revitaliser la palmeraie en replantant des dattiers. Vous pouvez participer à cet effort en devenant propriétaire de jeune dattier à In Gall.
Accès à l'eau et à l'assainissement |
Ce programme a débuté en 2003 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle basée à Limoges. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et de la salubrité de la ville d'In Gall. Chlorophylle œuvrent pour continuer cette mobilisation l'étendant encore un peu plus à la question de l'accès à une eau propre.
Quatre phases du programme se sont déjà succédées : 2003-2006 puis 2007-2009, 2010-2014 et 2017-2018. Nous travaillons actuellement à la mise en oeuvre de la prochaine phase de travaux 2022-2024.
Collecte des piles usagées |
Les piles usagées sont de puissants polluants pour les nappes phréatiques fragiles des oueds. Malheureusement, l'habitude est de les jeter n'importe où. Par cette opération nous souhaitons sensibliser les populations à ce geste anodin qui peut être très néfaste pour la santé humaine et l'environnement. Nous gratiffions de mil les personnes ramenant des piles. Actuellement nous stockons les piles en attente d'une filière sécurisée de retraitement.
Les Femmes Relais |
Ce programme a débuté en 2007 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et de la salubrité de la ville d'In Gall. Elle a choisie le groupement des "Femmes Relais" pour mener des animations en porte à porte sur les thèmes de la santé, la nutrition, l'hygiène, les déchets, les foyers améliorés, etc. Les "Femmes Relais" se forment régulièrement auprès du centre de santé d'In Gall, de l'Unicef ou de la Croix Rouge et sont autonomes dans leur programmation.