cartotheque filmographie photo galerie webgraphie| co2 Agriculture icone43

    eocarcharia 

    Époque : 110 Ma

    Taille : 6-8 m

    Poids :  tonnes

    Régime alimentaire : carnivore

    Eocarcharia est un genre de dinosaures théropodes de la famille des carcharodontosauridés, qui a vécu durant l'Albien au Crétacé inférieur, il y a environ 110 millions d'années. Ses restes fossiles ont été retrouvés dans les sédiments de la formation d'Echkar au Niger en 2000 par une expédition conduite par le paléontologue Paul Sereno sur le site de Gadoufaoua dans le désert du Ténéré, et décrit en 2008 par lui-même et Brusatte sous le nom d’Eocarcharia dinops, qui signifie « premier requin aux yeux féroces ». Ses dents étaient en forme de lames de couteaux et étaient utilisées pour déchirer les chairs de sa proie, dont le visage était osseux. C'est la seule espèce rattachée au genre.

    La découverte de ce taxon montre un animal de grande taille et indique que bon nombre des caractéristiques des crânes de carcharodontosauridés ont été élaborées au Crétacé inférieur. Les théropodes du Crétacé moyen d'Afrique suggèrent que les abélisauridés, les carcharodontosauridés et les spinosauridés sont devenus parallèlement les superprédateurs de différentes régions et environnements.

    wikipedia

     

    saharastega 

    Époque : 110 Ma

    Taille : 6-7 m

    Poids :  tonnes

    Régime alimentaire : carnivore

    Kryptops (signifiant « visage couvert ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur retrouvé au Niger. L'espèce type et seule espèce Kryptops palaios, a été décrite par Paul Sereno et Stephen L. Brusatte en 2008. Elle est basée sur des fossiles retrouvés dans des strates datées de l'Aptien-Albien de la formation géologique d'Elrhaz, à Gadoufaoua, dans l'ouest du Ténéré.

    Selon Sereno et Brusatte, ce genre serait le plus proche de la base Abelisauridae actuellement connu. Cependant, selon Carrano et al., Kryptops palaios serait une chimère et que certaines parties de l'holotype, particulièrement le pelvis et le sacrum, retrouvés à environ 15 mètres du maxillaire, appartiendraient à un Carcharodontosauridae, peut-être de l'espèce Eocarcharia dinops.

    wikipedia

     

    Jobaria 

    Époque : Crétacé inférieur 135 Ma

    Taille : au garrot : 4m, 20m de long

    Poids : 18 tonnes

    Habitat : zone marécageuse

    Régime alimentaire : herbivore

    C'est le dinosaure le plus commun de la région. Il a était découvert en 1993 par l’équipe dirigés par le paléontologue Paul Sereno de l’Université de Chicago. Jobaria est un genre de dinosaure sauropode herbivore quadrupède, qui vivait dans des lieux marécageux. Jobaria vient de Jobar, géant dans la mythologie des Touaregs qui peuplent le désert nigérien, l'épithète spécifique tiguidensis vient de la falaise de Tiguidit au sud de l'Aïr. Quadrupède, il pouvait aussi se tenir debout sur ses pattes postérieures. Il possédait 12 vertèbres cervicales, un cou assez court et des dents larges en forme de ciseaux. C'est l'un des sauropodes les mieux connus car on a retrouvé plusieurs squelettes d'animaux adultes et juvéniles (on a rassemblé en tout 95 % d'un squelette complet). On peut le considérer comme un sauropode primitif, car il est apparu à une époque où les sauropodes n'étaient pas encore nombreux.Il se nourrissait uniquement de végétaux qu’il cueillait avec ces dents en forme de spatules. Ce dinosaure pouvait vivre en troupeau comme le suggére les restes en un seul endroit d’une multitude de squelettes découvert dans la région d'In Gall.

    wikipedia

     

    afrovenator 

    Époque : Crétacé inférieur 132 à 121 Ma

    Taille : longueur 9 m, crâne 1 m

    Habitat : Sahara, Niger

    Régime alimentaire : carnivore

    Les restes d’Afrovenator sont très rares dans les Argiles de l’Ighazer. Afrovenator fait parti d’un groupe de dinosaures prédateurs, les théropodes. Son nom veut dire le chasseur africain d’In Abaka. Les restes d’Afrovenator ont été découverts en 1993 par Paul Sereno et son équipe. Afrovenator marchait sur ces deux pattes de derrière.

    Il avait une longue queue et des dents coupantes et incurvées. Ces longues pattes postérieures laissent penser qu’il était un prédateur rapide. Des marques de dents ont été trouvées sur des os de Jobaria et il est fort possible qu’elles aient appartenu à Afrovenator. Comme Jobaria, Afrovenator n’est connu que du nord du Niger. Il présente des ornementations discrètes, mais tout de même une crête lachrymale basse percée d'un large sinus.

    wikipedia

     

    suchomimus 

    Époque : Crétacé 120 à 110 Ma

    Taille : longueur 12 m

    Poids : 3 à 6 tonnes

    Habitat : Sahara,  Niger

    Régime alimentaire : piscivore

    Contrairement à la plupart des théropodes géants, Suchomimus avait de très longues mâchoires étroites garnies de quelques 100 dents, assez peu pointues et incurvées en arrière. L'animal rappelle les crocodiliens se nourrissant surtout de poissons. Suchomimus avait peut être une voile dorsale. Une étude détaillée montre que le spécimen découvert était celui d'un jeune adulte de 11 mètres de long et certains scientifiques pensent qu'il aurait pu atteindre la taille du Tyrannosaure, soit 12 m de long.

    wikipedia

     

    ouranosaurus 

    Époque : Crétacé 110 Ma

    Poids : 4 tonnes

    Taille : longueur 7,2 m

    Habitat : Sahara, Niger

    Régime alimentaire : piscivore

    Ouranosaurus est un genre de dinosaure proche des Iguanodons. Deux fossiles complets ont été trouvés au Niger en 1966, et nommés en 1976 par le paléontologue français Philippe Taquet : Ouranosaurus nigeriensis constitue la seule espèce connue.

    L'ouranosaure avait une grande crête sur son dos. Elle était étendue entre de longues épines osseuses qui s'étendaient sur tout son dos et sa queue. Elle pouvait avoir une fonction de régulation de la température. Quand l'ouranosaure avait chaud, il pouvait ainsi se protéger des rayonnements solaires et optimiser son exposition au vent pour évacuer l'excès de chaleur de son corps. Quand il avait froid, il exposait sa crête au soleil pour se réchauffer.

    La crête pouvait aussi avoir été utilisée comme identification car l'ouranosaure vivait peut être en troupeau pour se protéger de prédateurs comme le Suchomimus. Peut-être brillamment colorée, sa crête aurait pu aussi servir pour attirer les femelles ou intimider les mâles rivaux. Il avait sur chaque main un pouce en éperon.

    wikipedia

    sarcosuchus 

    Époque : Crétacé inférieur 110 Ma

    Poids : 10 tonnes

    Taille : longueur 11 à 14 m

    Habitat : Sahara, Niger

    Régime alimentaire : carnivore

    Sarcosuchus imperator (sarcos signifie « chair », souchos « crocodile », et imperator« empereur », « le plus grand ») un reptile fossile de l'ordre des crocodiliens. C'est l'un des plus gros (si ce n'est le plus gros) de tous les crocodiliens ayant existé sur Terre.

    C'est le paléontologue Philippe Taquet qui a découvert les premiers restes de Sarcosuchus imperator en 1964, sur le site de Gadoufaoua, dans le désert du Ténéré, au Niger. D'autres fossiles de ce reptile ont également été déterrés au Brésil et plus récemment, en 2000, une équipe du National Geographic, menée par le paléontologue Paul Sereno, a découvert un squelette quasiment complet de Sarcosuchus dans le désert du Sahara. On estime que ce crocodile atteignait sa taille adulte à l'âge de 50 ou 60 ans.

    Le Sarcosuchus vivait probablement au bord des fleuves et attaquait les herbivores qui venaient s'y abreuver à la manière des crocodiles actuels. Lors de certaines fouilles, des squelettes d'Ouranosaurus, ont été retrouvés mêlés à ceux de Sarcosuchus, ce qui tend à faire penser que cet herbivore était l'une des proies que chassait ce crocodile géant. Quand on sait qu'un Ouranosaurus adulte mesurait 7 m de long, on peut alors s'imaginer la puissance de ce crocodile pour pouvoir entraîner sa proie au fond de l'eau.

    wikipedia

    nigersaurus 

    Époque : Crétacé inférieur 110 Ma

    Poids : 4 tonnes

    Taille : longueur 15 m

    Habitat : désert du Sahara, Niger

    Régime alimentaire : herbivore

    Ce dinosaure herbivore avait une tête en forme de brosse d'aspirateur et il possédait 600 dents en forme de clou. Une aussi grand quantité de dents est unique chez les sauropodes et n'avait auparavant été découverte que chez des hadrosaures ou des ceratopsidés. Nigersaurus ne pouvait pas lever la tête au-dessus du sol à cause de ses os trop fins et légers, et il semblait se nourrir comme les vaches actuelles.

    Le Nigersaurus a été décuvert par le paléontologue Paul Sereno et des collègues, son nom d'espèce fait référence au paléontologue français Philippe Taquet qui a travaillé dans ce gisement et a découvert les squelettes d'Ouranosaure et de Lurdusaurus en 1961. Bien que le Nigersaurus soit un dinosaure commun, il était peu connu, dû au fait que les restes fossilisés ont été retrouvés désarticulés. En 2007, Sereno et Jeffrey Wilson ont procédé à la description scientifique du crâne et des adaptations alimentaires de l'animal.

    wikipedia

    nigerpeton 

    Type : Amphibien

    Époque : Permien 250 Ma

    Taille : 0,6 m

    Habitat : désert du Sahara, Niger

    Régime alimentaire : carnivore

    Nigerpeton semble avoir été l'un des derniers survivants du groupe Edopoidea des amphibiens temnospondyl. Le Nigerpeton a peut-être vécu dans les mêmes environnements que Saharastega puisque ces deux amphibiens sont connus de la Formation de Moradi au Niger.

    wikipedia

    saharastega 

    Époque : Permien 250 Ma

    Type : amphibiens

    Taille : 0,45 m

    Habitat : désert du Sahara, Niger

    Régime alimentaire : carnivore piscivore

    Saharastega, bien que décrit d'abord à partir d'un crâne, présente des similitudes avec le Nigerpeton et, ensemble, les deux genres sont considérés comme des membres primitifs du Temnospondyl. Comme avec ses autres parents, Saharastega ne s'est probablement jamais égaré loin de l'eau où il était le mieux adapté pour vivre et chasser, bien que la plupart des amphibiens temnospondyl puissent quitter l'eau s'ils le souhaitaient.

    wikipedia

    Les dinosaures de l'Ighazer

    jobaria

    afrovenator

    suchomimus

    ouranosaurus

    nigersaurus

    sarcosuchus

    nigerpeton

    saharastega

    jobaria afrovenator suchomimus ouranosaurus ouranosaurus ouranosaurus
    Jobaria tiguidensis
    Afrovenator abakensis
    Suchomimus tenerensis
    Ouranosaurus nigeriensis
    Nigersaurus taqueti
    Sarcosuchus imperator
    Nigerpeton ricqlesi
    Saharastega moradiensis
    Carcharodontosaurus saharicus
    Baharijasaurus ingens
    Elaphrosaurus iguidiensis
    Aegyptosaurus baharijensis
    Eocarcharia dinops
    Kryptops palaios