cartotheque filmographie photo galerie webgraphie| co2 Agriculture icone43

    Les Structures d'Habitat

    Cet ensemble de documents commence à mettre en relation architecture, histoire et géographie des communautés de l’Ayar et donne une vision globale des éléments architecturaux de pierre de l'Aïr. Loin d’être définitif et à la lumière de mes connaissances encore partielles de l’histoire de l’Aïr, ils tentent à délimiter des hypothèses de travail, mais aussi à renforcer une méthodologie.

    assode

    L’abandon de la ville d'Assodé et d’un type d’habitat en pierre s’est produit au début du 20è siècle, et la défaite de Kaocen en 1917 en marque la fin historique sous les coups de boutoirs des colons français qui ne laissèrent aucuns abris aux rebelles Touareg en fuite.

    Les sites contemporains à Assodé   Maj : décembre 2022

    catalogue des bâtiments de types A Maj : décembre 2022

    qgis format .csv .gpkg     Maj : décembre 2022

    Ayar en danger

    En reprenant les cartes établies dans divers travaux de recherche des 40 dernières années à travers leur géo-référencement sur les images satellites actuelles, on constate que les sites archéologiques médiévaux de l’Aïr et de l’Ighazer sont tous sous pression anthropique et/ou environnementale et pour certains, la fin de toutes études scientifiques ultérieures est très proche. Bien entendu, la richesse minière de la zone (uranium, cuivre, étain, pierres semi-précieuses, etc.) et la situation géopolitique au sahel n’égaye pas le tableau qui est ici proposé, synthétisant les impacts et potentialités des 4 sites étudiés, Maranda, Takedda, Anisaman et Assodé.

    les sites médiévaux en danger    Maj : juin 2018

    qgis les cartes     Maj : juin 2018

    mosqueesLes études autour du PAU ont montré que les mosquées de l’Ighazer et de l’Aïr pouvaient appartenir à une école architecturale locale, spécificité régionale qui aurait subit une double influence, de l’ouest avec le venue de lettrés de l’Islam, et probablement aussi du nord directement de la région du M’zab comme peuvent en témoigner les minarets.

    les mosquées de l'Ayar    Maj : décembre 2022

    le catalogue    Maj : décembre 2022

    qgis format .gpkg .csv     Maj : décembre 2022

    bainaboCet article est entièrement rédigé à partir d’imagerie satellitaire et montre les potentialités de la télédétection à partir d’images libres d’accès et somme toute de qualité encore médiocre, au vu de ce que les fournisseurs privés sont capables de faire. La télédétection permet aujourd’hui de préparer des missions de terrain et ainsi de faire un gagner un temps précieux parce que coûteux sur le terrain, lorsque ce dernier est accessible !

    Baïnabo (novembe 2022)

    qgis format .csv .gpkg (novembe 2022)

    palaisCe document présente un ensemble de bâtiments remarquables, dont la fonction n’est pas toujours clairement définie. Plusieurs néanmoins, se caractérisent par des murs d’enceinte épais dénotant à l‘évidence une fortification qui pue être tout autant défensive que de prestige. Quelques structures d’habitat complexes sont également présentées.

    les palais de l'Ayar   Maj : décembre 2022

    tomboudaTombouda est un ancien village dont la particularité est de posséder un palais monumental par rapport aux constructions de pierre de l’Aïr. Le village quand a lui est composé de reste d’enclos, dans lesquels il devait y avoir des habitations en matériaux périssables et mobiles comme des tentes ou des paillotes.

    Tombouda    Maj : décembre 2022

    palaisCe document présente un ensemble de site d'habitat au centre de l'Aïr. Ils constituent un ensemble atypique de village, tantôt perchés sur le sommet de buttes, tanôt sur el rebord de coulées volcaniques. Ils représentent plus de 7 000  petits édifices dépassent rarement les 4 mètres de côté, parfois criculaires ou en forme de U.

    des villages perchés  juillet 2023

    catalogue des villages perchés  juillet 2023

    qgis format .csv .gpkg   juillet 2023