cartotheque filmographie photo galerie webgraphie| co2 Agriculture icone43

    Les Monuments Quadrangulaires

    quadrangulaires

    2658 monuments composent la table des données. Près des 2/3 des monuments sont concentrés sur les zones de piémont et de montagne. L’Ighazer est la zone avec la plus faible densité si l’on excepte la Tamesna totalement dépourvue de ce type de monument. Dans la zone Piémont la densité est 6 fois plus grande que dans l’Ighazer, à 7 monuments par km².

    les monuments quadrangulaires    Maj : juillet 2022

    qgis format .csv .gpkg    Maj : juillet 2022


    Le type de monument in situ

    Sur le terrain, nous avons observé une vingtaine de monuments quadrangulaires essentiellement aux alentours proches d’In Gall et de Tchimouménène. On peut y observer une grande diversité de ce type de monument où la forme rectangle, assez bien identifiable sur une vue satellite, devient presque l’unique élément de ressemblance entre ces monuments. Nous ne donnerons pas de données statistiques sur ces éléments au vu de la faiblesse de notre échantillon.

    En premier lieu, le périmètre du rectangle peut être matérialisé par une rangée de pierre bien identifiable, mais cela n’est pas systématique, elle est souvent absente. Cette rangée de pierre peut être doublée et peut aussi posséder des pierres dressées, plus ou moins enfoncée dans le sol, comme des stèles, mais là encore nous n’avons pas vraiment observé de stricte symétrie ou réciprocité et jamais d’épitaphes.

    A l’extérieur du périmètre du rectangle, on peut observer un dallage de pierre pouvant atteindre 2 m, généralement descendant faiblement vers l’extérieur, les emplacements funéraires supposés étant alors légèrement surélevés de 30 à 60 cm par rapport au sol naturel. Plus ce dallage est étroit et moins le monument est surélevé.

    A l’intérieur du périmètre, le sol peut être nu ou quelquefois empli de gravier. On y observe aussi des dallages de pierres très rarement jointes mais bien réparties sur toute l’aire du monument quadrangulaire. Parfois ces pierres sont très plates. Certains monuments possèdent à l’intérieur une tombe islamique moderne, ou tout du moins des éléments pouvant correspondre à plusieurs tombes modernes. Nous avons d’ailleurs observé près de Tigerwit une tombe moderne matérialisée par un tronc d’arbre fossilisé au milieu d’un rectangle dessiné par une rangée de pierre.