Demain ...

Présentation et suivi des projets qui ont cours à In Gall. Si vous souhaitez ajouter un projet, prendre contact avec l'administrateur du site.


Logo ChlorophylleL'association Chlorophylle travaille sur la question des déchets et de l’assainissement sur la ville d'In Gall depuis 2000, et est notamment en faveur de la réutilisation des déchets sur place. Ainsi dès 2006 elle a lancé la fabrication de foyers améliorés à partir de ferrailles de récupération dans la ville en mettant en place une aide à l’acquisition de ces matériels. Un appel à don en France a été lancé à cet effet, ce qui nous a permis de réaliser 191 foyers améliorés entre 2006 et 2010.

 

L'association Chlorophylle travaille sur la question des déchets et de l’assainissement sur la ville d'In Gall depuis 2000, et est notamment en faveur de la réutilisation des déchets sur place. Ainsi dès 2006 elle a lancé la fabrication de foyers améliorés à partir de ferrailles de récupération dans la ville, en mettant en place une aide à l’acquisition de ces matériels.

La compensation se fait par la mise à disposition aux familles du village d'In Gall des foyers améliorés en remplacement des foyers "3 pierres" traditionnels. Vous pouvez suivre le projet ici.

co2cLa compensation carbone volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effets de serre, à une quantité équivalente de « crédits carbone », en les achetant auprès d’un tiers. Auparavant il faudra établir son profil CO2 pour réduire au maximum ses émissions.

planterundattierDepuis les grandes sécheresses des années 70, la palmeraie d'In Gall a beaucoup souffert, et le nombre de dattier a été divisé de moitié. Il est important de revitaliser la palmeraie en replantant des dattiers. Vous pouvez participer à cet effort en devenant propriétaire de jeune dattier à In Gall. 

ChlorophylleCe programme a débuté en 2003 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle basée à Limoges. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et la salubrité de la ville d'Ingall. Chlorophylle œuvrent pour continuer cette mobilisation l'étendant encore un peu plus à la question de l'accès à une eau propre. 

Trois phases du programme se sont déjà succédées : 2003-2006 puis 2007-2009 et 2010-2014. Nous travaillons actuellement à la mise en oeuvre de la prochaine phase de travaux.

ChlorophylleLes piles usagées sont de puissants polluants pour les nappes phréatiques fragiles des oueds. Malheureusement, l'habitude est de les jeter n'importe où. Par cette opération nous souhaitons sensibliser les populations à ce geste anodin qui peut être très néfaste pour la santé humaine et l'environnement. Nous gratifions de mil les personnes ramenant des piles. Actuellement nous stockons les piles en attente d'une filière sécurisée de retraitement.

 

Chlorophylle

Ce programme a débuté en 2007 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et la salubrité de la ville d'Ingall. Elle a choissie le groupement des Femmes Relais pour mener des animations en porte à porte sur les thèmes de la santé, la nutrition, l'hygiène, les déchets, les foyers améliorés, etc.
Elles se forment régulièrement auprès du centre de santé d'Ingall, de l'Unicef ou de la Croix Rouge et son complétement autonomes.

 

Compenser votre carbone à In Gall Planter un dattier à In Gall icone43

Compensation Carbone

Planter un dattier

Santé et environnement

                                 

Tout savoir sur l'Ighazer et In Gall

                                 

bibliographie

Bibliographie

filmographie

Filmographie

                                 

cartotheque

Cartothèque

photo galerie

Galeries photos

                                 

calameotheque

Calaméothèque

webgraphie

Webthèque