cartotheque filmographie photo galerie webgraphie| co2 Agriculture icone43

    Les langages

    Tasawaq et Tagdalt marquent le particularisme de populations ... dans une brousse où la Tamasheq est reine ...

    Man nin kani

    (signifie "comment ton sommeil" = bonjour)

    En dualité avec la langue Hausa que tout le monde comprend, l’idiome Sonraï a subsisté à travers la plaine de l’Ighazer. On se demande d’ailleurs, comment a pu se maintenir durant des siècles, au milieu de rudes ballottements historiques et dans une population très réduite qui n’a que peu de souvenirs de ses origines, deux langues qui mêlent Sonraï et Berbère. La Tasawaq pour les sédentaires d’In Gall et de Tegidda n’Tesemt (7 à 8 000 locuteurs) et la Tagdalt pour les Igdalen, tribus nomades et maraboutiques de 6 000 locuteurs. Pour le Lieutenant Jean, nul doute que le Moyen-Niger ait attiré dans ses îlots linguistiques les derniers représentants de l’ancien empire Sonraï, dont les forces furent submergées par le flot Touareg (Jean Lt 1909), reprenant ainsi une tradition d’origine aujourd’hui bien mise à mal par l’histoire, l’archéologie et la linguistique.

    Le dictionnaire vous présente un ensemble de vocabulaire, plus de 500 mots traduits littéralement et classés par lexique. La prononciation est une difficulté réelle de compréhension et d'écriture, nous ne nous lancerons pas dans une écriture parfaite (qui d'ailleurs n'existe sans doute pas). Elle est donc très "impressionniste" et se prononce un peu à l'anglaise.

    Un module de traduction et d'écoute est proposé ci-dessous, il pourra pallier ces premières approximations orthographiques. La table des données est disponible ici sous lilcence CC. Toute compétence pour améliorer ce dictionnaire est bien entendu la bienvenue.

    Compter l'argent

    Pour passer de la table des chiffres à celles de l'argent il y a un multiple de 5 ! Ceci provient du fait que lors de l'introduction du Fcfa en Afrique la plupart des populations ont pris comme unité (au sens UN) la plus petite pièce qui était alors 5 Fcfa ; ainsi lorsque vous dite Témédé cela signifie bien 100 pièces de 5 Fcfa soit 500 Fcfa.

    "Apprendre Tamacheq", est un livre qui comme son nom l'indique renferme les principes du langage parlé par les Kel Tamacheq ou TouaregCet ouvrage est une ouverture culturelle vers le monde Touareg, il vous donne l’oportunité de comprendre ce peuple par la maîtrise de leur langue. Il comprend des leçons de grammaire, des mots de vocabulaire, les proverbes, les contes mais aussi quelques chansons de musiciens touaregs.

    Les salutations

    - man nin kani signifie "comment ton sommeil" = bonjour, Man nin hogay signifie "comment ta soirée" = bonsoir. A cela l'on répond Alher'as = la paix est là = ça va.

    - comme partout en Afrique les salutations prennent un temps certain, ainsi après le bonjour, c'est toujours, man hougyo = comment va la maison, man assabyo, comment vont les enfants, man farga = comment la fatigue, man touksy = comment la chaleur, etc.

    - man i ban a si ni = comment allez-vous ?

    - pour la bonne nuit on compose kani alher = dormir en paix.

    Təssúxubá - Amitié sincère (Sidi Zodi) Təssúxubá amâana sí [L’amitié est une confiance] : L'amitié est une preuve de confiance. Anə́ddar ílga, nə́bbey [Il ne nous expose pas, tu sais] mes plus belles confidences. Tanə́mmər ɣáankʷey [Dieu merci] pour cette belle providence. Irjów seeráyan [Nous nous prenons] dans une même cadence. Assáaxub gumáanan [Un bon ami] une taine être d’exception.