Inventaire archéologique satellitaire de la plaine de l'Ighazer (Niger)

A partir des images satellites, recensement de l'ensemble des éléments archéologiques, monuments funéraires néolithiques et pré islamiques, ainsi que les constructions médiévales ou historiques de la plaine de l'Ighazer.

Atlas archéologique

atlas

Cette contribution est le fruit d'une prospection d’un an et d’environ 1 000 heures de visionnage de cartes satellitaires. Cet atlas est numéroté en version, ce qui signifie qu'il est appelé à être mis à jour, au grès de l'avancement de nos travaux. Par ailleurs les bases de données des monuments seront à terme publiées selon les termes de la licence de ce même document, permettant ainsi à tout chercheur de produire des recherches sur cette zone du Nord Niger.

L’inventaire archéologique satellitaire est réalisé sur les dernières versions courantes de QGIS 2.18. 

 

 

Atlas archéologique.pdf        news Maj : octobre 2017

 

Les monuments quadrangulaires

quadrangulaires

2468 monuments composent la table des données. Près des 2/3 des monuments sont concentrés sur les zones de piémont et de montagne. L’Ighazer est la zone avec la plus faible densité si l’on excepte la Tamesna totalement dépourvue de ce type de monuments. Dans la zone Piémont la densité est 6 fois plus grande que dans l’Ighazer, à 8 monuments par km².

les monuments quadrangulaires    news Maj : avril 2017

qgis format .csv .shp     news Maj : avril 2017

Les nécropoles

necropoles

Ce sont 441 sites qui sont inventoriés, totalisant un ensemble de près de 9 000 sépultures, bien que ces dernières soient délicates à comptabiliser précisément aux seules vues des images satellites disponibles librement.

 

les nécropoles    news Maj : novembre 2017

qgis format .csv .shp     news Maj : novembre 2017

Les édifices médiévaux

assode

L’abandon de la ville d'assodé est d’un type d’habitat en pierre s’est produit au début du 20è siècle, et la défaite de Kaocen en 1917 en marque la fin historique sous les coups de boutoirs des colons français qui ne laissèrent aucun abris aux rebelles Touareg en fuite.

 

Les sites contemporains à Assodé   news Maj : juin 2017

qgis format .csv .shp     news Maj : juin 2017

Inventaire du PAU

pau

Dans le cadre de l’inventaire archéologique de la plaine de l’Ighazer, il est intéressant d’abonder la base de données des sites archéologiques identifiés dans les années 80 par le PAU. A la différence des données satellitaires, ce sont ici 322 sites identifiées à l’issue d’une prospection de terrain.

 

Les sites du PAU  news Maj : juillet 2017

qgis format .csv .shp     news Maj : juillet 2017

Les monuments à alignement

avenir

Les Tumulus

tumulus

64 238 monuments sont inventoriés. Ils se répartissent essentiellement en Aïr et Piémont, mais sont aussi très présents en Ighazer et Tadarast. Par contre la zone Tamesna est comparativement peu pourvue en tumulus.

les tumulus    news Maj : juin 2018

qgis format .csv .shp     news Maj : juillet 2018

Les monuments en croissant

croissant

On dénombre 1336 monuments en croissant. Le type ‘P’ avec 794 monuments est de loin le plus abondant (59%) mais recèle quand même une forte variabilité. Ensuite ce sont les types ‘F’ qui sont bien représentés avec 236 monuments (17%).

les monuments en croissant    news Maj : juin 2018

qgis format .csv .shp     news Maj : juillet 2018

catalogue    news Maj : juin 2018

Les monuments circulaires

circulaires

4 747 monuments sont actuellement identifiés. Trois types sont particulièrement représentés et appartiennent tous à la classe des cercles, ce sont les cercles’ simple’, ‘vide’ ou possédant un ‘point central’.

les monuments circulaires    news Maj : juin 2018

qgis format .csv .shp     news Maj : juin 2018

Les sites médiévaux en danger

Ayar en danger

En reprenant les cartes établies dans divers travaux de recherche des 40 dernières années à travers leur géo-référencement sur les images satellites actuelles, on constate que les sites archéologiques médiévaux de l’Aïr et de l’Ighazer sont tous sous pression anthropique et/ou environnementale et pour certains, la fin de toutes études scientifiques ultérieures est très proches.

les sites médiévaux en danger    news Maj : juin 2018

qgis les cartes     news Maj : juin 2018