Catalogue des dattes

Almadeina

C'est la datte reine de la palmeraie, celle qui fait sa renommée, mais aussi celle qui est à l'origine de la création de la petite ville. Elle serait venue de Médine amenée par des Chérif qui trouvèrent en ce lieu, la même terre que celle de Médine et s'y installèrent. De couleur brun rouge foncée, plutôt courte lorsque les pluies sont faibles, elles peuvent être assez grosses lors des bonnes saisons pluvieuses. Elle est abondante, un jardin sans Almadeina n'est pas vraiment un jardin pour les Isawaghen d'In Gall. Très sucrée elle ne rend jamais malade.

 


Talharma

C'est une variété d'un rouge prononcée, les dattes sont longues et semi-molles, elle est assez abondante.


Tchintalagazan = Talikat

C'est une variété d'un rouge prononcée, les dattes sont rondouilletes et semi-molles, elle est assez abondante. Il en existe trois cultivars, rouge, verte et blanche.


Kani héré

Son nom signifie littéralement "dormir avec la faim" c'est à dire qu'elle vous rassassiera. Il en existe 6 cultivars blanc/rouge/noire, elles sont toujorus très longues et grosses, on les cueille lorsque la moitié est mûre, sinon elle risque de commencer à fermenter par son extrémité. C'est une datte molle assez abondante.


Guéwess = Dagla

C'est une des rares variétés séches de la palmeraie, elles sont blanches, assez longues et assez abondantes. Son origine pourrait être le Djado, grand producteur de datte sèche, ou un village porte le nom de Guéwess.


Tiwila

Le fruit rappelle celui de l'arbre Sclerocarya birrea, elels sont blanches, rondes et assez abondante.


Tangal

Tangal se cueille mûrie à moitié, elle est longue, semi-molle et assez abondante.


Madagdabé

C'est une datte verte, longue, ronde et semi-molle. Elle est assez abondante.