L'animal d'élevage est la banque de la famille nigérienne. Lorsque l'on dispose d'argent on le place rapidement en achetant des animaux d'élevage que l'on va engraisser. Ces animaux seront ensuite revendus aux grès des besoins de la famille. Besoins alimentaires bien sur, mais surtout besoins en actes sociaux. La famille doit honorer des traditions coüteuses en cheptel animal : mariage, décès, naissance, tous les évènements familiaux nécessitent d'égorger un animal en plus des fêtes traditionnels musulmanes qui elles aussi mettent à mal le compte bancaire des familles.


Le Dromadaire

Sans aucun doute le plus noble animal pour les Touareg, sa fonction principale fut longtemps le transport, mais avec l'avènement des moteurs, il est élevé surtout pour sa viande qui part à l'exportation en Algérie et en Lybie. Néanmoins aucunes fêtes en brousse ne peut se faire sans chameaux arnachés de ses plus beaux apparâts.

Le dromadaire


Le mouton

Après le dromadaire, c'est l'animal le plus important pour les populations de la région d'Ingall. Réserve bancaire il est le moyen principal d'honorer les actes sociaux de la vie en communauté.

Les moutons


Les vaches

Elles sont présentes dans l'élevage des animaux, mais ce n'est pas le plus simple à élever car elle est très gourmande en foin et eau et certaines saisons peuvent être difficile dans ses zones pré-sahariennes.

Vache longue corne Troupeau de vaches


Les chèvres

chevre


L'âne

Il est un animal de trait qui sert avant tout à assurer les tâches pénibles que sont le transport et l'exhaure de l'eau. il ne se mange pas et coûte bien moins cher qu'un mouton.

Les ânes


La volaille

Poules, pintades sont les plus communes mais l'on peut aussi rencontrer plus rarement des canards voir quelques élevages de lapins. Ce sont avant tout les oeufs qui servent avant la viande.

Les pintades Les pintades


Rentrée des animaux

Tous les matins les animaux de la ville partent en brousse pacager, un berger passe de maison en maison et récupèrent les animaux qui vont constituer son cheptel de la journée. Le soir c'est le plus souvent un nuage de poussière qui annonce leur rentrée dans la ville. Chaque animal se dirige vers son enclos au fond d'une concession sans se tromper, il sait que l'attend l'eau et souvent un peu de son qui complémente l'alimentation.

Retour du pâturage