La ville de Ingall

La tradition orale de l'origine de la ville

L’histoire orale d’Ingall est diversement relatée, bien que la plupat des anciens rencontrés à Ingall rapportent presque la même chose : les Isawaghes sont les descendants d’Askias Mohamed. Même si les écrits et indices historiques et archéologiques mettent à mal cette version, elle est fortement encrées dans la mémoire collective.

Askias Mohamed aurait abandonné une partie de ses gens fatigués, à Ingall en allant en pélerinage à la Mecque vers 1497. Certains parlent de 18 personnes d’autres d'une trentaine. Ces gens semble t-il sont des enfants et des vieilles ; c’est pourquoi après le décès des plus vieux les enfants ne savent pas trop leur origine, ils ne connaissent que Askias Mohamed. De retour de la Mecque, Askias se trompe de chemin et ne retrouve plus ses sujets. Il a pu aussi les laisser en revenant de la Mecque.

Askias Mohamed a fait deux autres passages en Ighazer afin de soumettre la ville d'Agadez, en 1500 tout d'abord, puis en 1517 ou il séjourna presqu'une année aux abords de la capitale de l'Aïr. L'armée d'Askias Mohamed étant composée essentiellement d'esclaves et prisonniers, il est probable qu'une partie ai été laissée sur place aux abords d'une ville qui existait ou pas encore. Mais aucunes mentions de ces faits ne sont retrouvées dans les traditions orales.

Toutefois la plupart des orateurs affirment que la cité a été créée par des Isherifens venus de Fez au Maroc, ou de Médine d’où le nom d’Almadeina pour la célèbre variété de datte d’Ingall. En effet, il est acquis que les premiers installés furent des Isheriffen, qui payèrent en or leur installation à Ingall auprès du Sultan d'Agadez. Fez au Maroc serait aussi la région d'origine des Igdalen qui sont également Isheriffen nomadisant dans l'Ighazer, et Askias Mohamed serait revenu de la Mecque avec des Chérifs, ... La chronologie restant encore difficle à cerner pour la création de la ville, début ou milieu du XVIè siècle.

A la destruction de Tigidda, les populations Inussufan et Imasdraghen qui échappèrent aux massacres se fondèrent au fil des ans avec les groupes Isheriffen et Songhay déjà présents à Ingall, faisant ainsi de Tegidda n'Tessoumt un faubourg de la ville.

Les groupes communautaires

Dans les écrits comme dans la tradition orale, les groupes des Isawaghens sont différents. Aujourd'hui, l'ensemble des habitants autochtones d’Ingall s’appellent les Isawaghens. Ils ont les même descendants, parlent la même langue et ont la même culture. Leur nom vient de "Assawagh" qui veux dire en Tamacheq "qui protège". Pour les Touaregs tout celui qui arrive à Ingall est protégé. La communauté Isawaghen est composée de 4 groupes initiaux, aujourd'hui fortement imbriqués du fait des mariages et difficiles à distinguer.

- Imesdraghen : sont venus à Ingall par la piste des pierres, ce sont des musulmans qui prônent la paix, qui habitent le quartier Agafaye.

- Inussufan : ils ont une parenté avec les gens de la brousse, habitent le quartier Attaram.

- Inemegrawen : qui viennent de la brousse, habitent le quartier Agazir Béré.

- Isheriffen : ce sont des Igdalens de race blanche, qui habitent près de Takachi (ancien marché).

Les différents écrits et recherche sur Ingall ne mentionnent jamais les Inemegrawen, remplacé par Isawaghen, terme qui désigne un groupe mais aussi l'ensemble de la communauté.

Une légende ?

Suite aux exactions que subissent les Isawaghens par les Touaregs armés de sabres et de lances, ils ont fuit du village pour se réfugier à Tabzagor vers Mararaba. Ils décident de revenir une nuit constatant une accalmie dans la zone. Cette fuite est historique car, un enfant est née dans ce village et prend le nom du village Tabzagor. Cette personne aujourd’hui décédée dans les année 1980 que la plupart des gens appellent Abzo de son vivant habitait à Agazir Beré.

Par crainte que les Touaregs ne leur arrache leur biens précieux comme l’or, les Isawaghens enfouirent des canaris en banco cuite dans des murs. Ils ne les récupèrent que lors des cérémonies de mariage ou de baptême et la recache aussitôt après les cérémonies. Même après leur fuite ces biens sont restés cachés.

Voici quelques témoignages recueillis en 2017.

Ousmane Houmoud - Chef de village 22/09/2017 Isheriffen

Tegidda n Tessemt été présent 50 ans avant Ingall, il y a avait des Imesdraghen et Inussufan, Ingal existe 50 ans avant le premier sultan. A l’origine ce sont deux Shérif qui créèrent Ingall :

- le premier Kalbi a créé la mosquée, il est à l’origine de tous les Alkali, il vient de Médine,

- le second Nazibou repositionne la mosquée mieux à l’est, il est à l’origine de tous les Imam, il vient d’Égypte.

Ils sont venus avec des rejets de dattiers et ont cherché le bon endroit, inguéné, petit à petit les Imesdraghen, Inusufan vinrent s’installer à Ingall car c’était mieux que Tiguidda. Pour les jardins les premiers furent Akalel puis Imusan (dont kuzara).

Elhadj Ibrahim 22/09/2017 Inussufan

Les gens d’Ingall viennent du Yémen, sont passés par le Maroc dont Fès puis Tombouctou. Askias Mohamed en allant à la Mecque a pris quelque uns et a laissé ensuite ce qui sont fatigués, ceux qui sont restés sont les Imesdraghen du quartier Agafaye. Ingall a été créé 40 ans avant le premier Sultan d’AZ.

Les Alkali et des Igdalen qui viennent du sud ont trouvé les Imesdraghen qui avaient fait la mosquée. Les Isheriffen ont modifié l’orientation car les premiers avaient orienté la mosquée de là ou viennent les animaux, un consensus est trouvé, les Imesdraghen donnent les Iman et les Isherifen donnent les Alkali.

Les Inusufan viennent de Tegiddan Tessemt quartier Attaram, les Inemegrawen quartier Alkoubla Agajirbéré ce sont des éleveurs. Pour les quartier de jardin, ce sont Akalel, Kuzara, Imusan puis plus tard TamaHenen Bandan Ifirgan.

Liste des chefs de villages :

- Ousmane Houmoud

- Oumoud Albade

- Halilou Bougounou

- Assaghid Chibba

- Chibba Hamed Attaher

- Sousou

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- Tahioup

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- El hadj Al Moctar

Avant le chef de Tiguidda est seul, les gens s'entre-tuent, 3 groupes Kel Gress, Kel Owey, Itesen vont à Istambul. 2 sont revenus (pas les Itesen) avec l’enfant d’une affranchie du Sultan d’Istambul, car les épouses de ce dernier ne veulent pas donner un fils pour un pays "barbares". Le sultan a regroupé chaque groupe et nommé les chefs de groupement selon leur bonne figure.

ditboukouAssalam Mohamed (ditboukou)

D’abord Tiguidda puis Ingall. Ingall né avant AZ. Les éleveurs avec leurs esclaves qui pâturent remarquent une effervescence de la terre, ils en mettent dans leur plat et cela donne un bon goût. Ensuite les gens ont pris leur place pour créer les salines, il y a avait des Imesdraghen et Inusufan.

Des Isherifen passent à Tiguidda puis viennent à Ingall, ils ont amené Almadeina. Petit à petit les gens de Tiguidda viennent s’installer à Ingall. Leur origine est Telguina = Teleginit.