Société - Histoire

Mission de Burthe d'Annelet

Les Annales coloniales n°134

Le Lieutenant-colonel de Burthe d'Annelet, chargé de mission par le ministre des Colonies et le Muséum national d'Histoire naturelle, dont nous avons annoncé l'arrivée à Agadez (Aïr) le 14 avril 1930 dernier et relaté l'intéressante tournée dans les sauvages et pittoresques Monts Baghizan, vient d'accomplir une nouvelle et importante étape du vaste programme qu'il poursuit depuis près de deux ans dans le Centre-Africain. Il a quitté Agadez le 4 mai à destination de Tahoua, passant par Assaouas (puits Friry en mortier de ciment armé), sur l'Irhazer d'Agadez, fleuve mort qui a 5 km de large et va se jeter dans l'Azaouak ; par Tadéras où le lieutenant Dufail a été tué par la foudre en 1927, et par ln Gall. Cette région pierreuse ou argileuse est semi-désertique et couverte d'une brousse clairsemée et rachitique.

ln-Gall (alt. 470 m.), à 118 km. d'Agadez, dont il dépend, est un ancien poste militaire construit en 1917 et supprimé en 1927. C'est un lieu important par sa palmeraie, son village en banco d'environ 700 habitants, qui parlent le sonrhaï, ce qui prouve que le grand Empire Sonrhaï s'étendait jadis jusqu'à In Gall. C'est l'entrepôt et le centre du commerce du sel, provenant des salines de Téguidda n'Tésemt (82 km au Nord), dans une immense plaine de banco (argile) sans eau. Ces salines importantes, les seules, exploitées, donnent un sel de très bonne qualité, 200 tonnes environ, l'extraction de terre salée 600 tonnes. Enfin, In Gall se trouve sur la route automobilisable Tahoua- Tamanrasset (Hoggar), qui a été reconnue en mai 1927 jusqu'à ln Guezzam par l'actif commandant Rottier, qui s'est rencontré dans ce dernier endroit avec le capitaine Jean, commandant l'Annexe de Tamanrasset. Une piste auto relie également In Gall à Agadez.
Après un séjour de 24 heures à In Gall, M. de Burthe d'Annelet a pris la direction du Sud, passant par Tadebout, où on est en train de forer un puits Friry ; Nouaggar, mare d'hivernage dans un beau Kori (lit de rivière temporaire), la plus durable de toute la région ; Bagam, autre vaste mare, où les Kel-Grcss abreuvent leurs nombreux troupeaux. Puis, par Effeinateuss, Inéfissaoua, en suivant une série de Koris presque ininterrompus, il est arrivé le. 7 juin à Tahoua (ait. 375 m.), à 426. km. d'Agadez, où il reçut le meilleur accueil des aimables lieutenants Mathey et Costerastc et de M. l'Administrateur en chef de Loppmot dont il fut l'hôte.