Culturalité - Bijoux

Les bijoux Touareg anciens

livre  Bijoux Touareg - Jean Burnerpage de garde

Partez à la découverte des bijoux Touaregs anciens en parcourant le livre de Jean Burner richement illustré et accompagné de nombreuses descriptions sur les techniques de fabrication, la signification, le port et l'origine des bijoux.

Passionné depuis plus de 30 ans, l'auteur a voulu partager ses connaissances, fruit de ses rencontres avec les Touaregs et nous offre un voyage fascinant à travers un patrimoine culturel unique.

Pour obtenir plus d'informations sur cet ouvrage, vous pouvez contacter l'Association MASNAT dont l'auteur assure actuellement la présidence. Le livre est également publié au profit de cette association qui intervient notamment dans les domaines de la formation, de la santé, de la recherche d'eau et de l'aide au développement à travers une coopération entre Touaregs et  européens.

livre Bijoux d'Agadez et In Gall - Pierre Gouletquer

Journal des africanistes, Année 1992, Volume 62, Numéro 2, p. 115 - 129

Un collier porté par les femmes d'Agadez sert de support à l'histoire du sultanat, rappelant le rôle du sultan, celui des tribus fondatrices, et les rapports de la cité avec les tribus nomades. Mais il raconte aussi l'homme, la femme, la grossesse et la naissance. Point de départ d'une reflexion sur les différents niveaux du symbolisme et leur complémentarité. 

 


filmIn-Gall : rythmes, gestes et techniques - Pierre Barde (Archive TSR) 1977, 51mn

Ce film présente, entre autres, les deux techniques utilisées par les forgerons pour le façonnage des bijoux, à savoir le martelage et la technique de la cire perdue.