Environnement - Géographie

Les paysages

Du sud au nord de la plaine de l'Ighazer, l'approche du grand Sahara se fait sentir à chaque pas. Au sud les restes des falaises de Tiguidit se font de plus en plus disparates à l'approche de Ingall. Voici le transec le long duquel nous vous présentons les paysages de la plaine de l'Ighazer.

Au premier plan on observe des touffes de Pennisetum hordeoides sur un terrain sableux. Puis viennent des arbustes, Acacia raddiana et Prosopis africana sont les plus répandus ici. La relative abondance du Prosopis nous signale que des habitations ou campements sont tout proche, les graines étant disséminées par les ânes. Le petit arbre est Aborak (Balanites aegyptiaca). Derrière se détache les falaises de Tiguidit, nous sommes ici près du village de Tirgit à l'ouest de Ingall.

paysagetirgit

 

Près de Teggida n'Tessoumt les argiles rouges sont à nues, sauf en hivernage quelques pluies localisées font émerger de vertes prairies discontinues. On peut en observer sur cette vue au loin. Il s'agit essentiellement d'Aristida sp. et de quelques plantes rampantes. Le paysage est ouvert jusqu'à l'horizon dans une monotonie qui en devient grandiose.

paysageteggida

Durant la saison des pluies des mares temporaires se forment dans toute la brousse et proposent une animation inattendue à ces paysages monotones et grandioses. C'est l'occasion de nombreux attroupements de troupeaux qui viennent s'y abreuver et rompent ainsi la "corvée d'eau" au puits.

marechameau