Culturalité - Contes et veillées

Le destin confisqué

destinconfisquepar Issouf ag MAHA - Préface de Pierre RABHI

touareg21La guerre bat son plein sur toute la partie septentrionale du Niger avec son cortège de deuil, de haine et de désolation. Le gouvernement nigérien tente vainement de discréditer la rébellion du MNJ en qualifiant le phénomène de banditisme bénin ; pourtant les accrochages se multiplient dans l’Aïr et l’armée se venge sur les civiles qui sont massacrés en toute impunité. La classe politique et la presse indépendante prises en otage par un régime qui s’endurcit chaque jour davantage  observent un silence de démission.

Issouf Ag MAHA nous plonge à travers les péripéties d’un peuple souvent incompris, dans les méandres d’une rébellion touarègue oubliée des medias et de l’opinion internationale.

Par cet acte, il tente de comprendre pourquoi les siens se sont vus contraints de prendre les armes pour se faire entendre face à la politique oppressive des pays qui les hébergent. Il nous décrit comment ce peuple, malmené par un Etat censé le protéger et stimulé par la course effrénée  à l’énergie nucléaire, assiste sans recours à la confiscation de son territoire et de son destin.

Après "Touareg du XXIe siècle", "Le destin confisqué" est un témoignage saisissant, le cri du cœur d’un homme attaché à son pays, à sa culture et à la liberté.
 

- Avec les témoignages de Ibrahim Manzo Diallo, BMT (ancien travailleur des mines), Alain Joseph et Pierre Schmitt.
- Postface de Michel Pons

- Illustré d'une quarantaine de photographies : photos exclusives de l'auteur, et photos de Samuel Bourguet, Marielle Cartiaux et Pierre Schmitt
 

 

livreLe destin confisqué, 216 pages, format 13 x 20 cm, © 2008, Tchinaghen Editions - ISBN : 978-2-9532925-0-3