Actualité de l'Ighazer

Mais où est le maire de In Gall ... ?

maireLa première session du conseil municipal d'In Gall après la destitution du maire Ghabdouane s'est ouvert le 12 juillet dernier. Le véhicule ambulant mis à la disposition de la commune pour les missions des différents chefs des services techniques a été pris de force au maire dans son village natal de Amataltal. L'action a faillit tourner au drame lorsque les forces de l'ordre affectées à cette mission ont heurté  les gardes du corps du maire armés d'armes blanches. Mais la sagesse a prévalu. Les clés des autres véhicules ont été arrachées par la gendarmerie sur instruction du gouverneur de la région.

La gendarmerie est dépêchée pour amener le maire qui se trouve quelque part en brousse. Il a fait appel de sa destitution devant le tribunal appuyé par certains dirigeants de sa formation politique et autres amis. Même sa maison construite à In Gall a faillit être confisquée par le conseil municipal sous prétexte que la parcelle appartient à la garde nationale ! Affaire à suivre ...

Les trois prétendants au poste de maire ont été appelés à Agadez. Certains pensent qu'ils sont partis pour une concertation avec le gouverneur et les responsables politiques pour l'élection du nouveau maire, d'autres pensent que c'est pour renoncer et ramener le maire Ghabdouane. Quant au maire Ghabdouane il a été amené à Niamey par avion. Certains pensent que c'est pour qu'il pardonne à ses amis et retourner à son poste, d'autes disent qu'ont va lui proposer un autre poste politique, certains disent qu'il risque d'être amené à la prison civile des politiciens.

En résumé un grand flou général ...