Actualité de l'Ighazer

Actualités février 2015

Préfecture - L’actualité dominante à Ingall est le décès du préfet. En effet, celui-ci est allé à Agadez en mission, il a été retrouvé mort dans son lit. Un ami chez qui il loge à Agadez a constaté que le préfet qui se réveille d’habitude de bonne heure pour la mosquée n’est pas encore sorti de sa chambre. Il est allé le réveillé et l’a trouvé décédé. Il a été enterré chez lui à Abalak. Paix à son âme.

Mararaba - Election d’un nouveau chef de tribu « Ifarayen », groupement des Kel Fadey. Abbo Ichilane seul candidat succède à son père décédé il ya de cela 2 mois.

En brousse - Problème éleveurs ramasseur de paille : cette année la paille constituera un problème sérieux à Ingall. Une première fois un jeune à moto ramasseur de la paille a été violemment tabassé par des jeunes touaregs. La gendarmerie est intervenue. Ils ont arrêté le chef de village et les parents d'agresseurs. L'affaire a été étouffée sans solution. Une deuxième fois, un autre jeune ramasseur de la paille a été tabassé et laissé mourant sa moto détruite. Les parents ont porté plainte à la gendarmerie rien n'a été fait. Une cinquantaine des jeunes à bord des motos sont partis en brousse se faire justice. Heureusement, ils n'ont trouvé aucun des agresseurs sur place.

Boco Haram - Ces terroristes sont rentrés au Niger. Malgré l'intervention des forces communes du Niger, Nigéria, Cameroun, Tchad et Bénin les attaques persistent et font des victimes. Des marches de soutien à l'armée ont été organisées dans tout le pays y compris à Ingall.

CSI - Le centre de santé intégré d'Ingall a été érigé en district sanitaire, donc ne dépend plus de Tchiro.