Actualité de l'Ighazer

Aide à l’acquisition de foyers améliorés métalliques

Bolivia Inti Sud Soleil et Chlorophylle investissent à Ingall. Objectif 250 foyers améliorés pour économiser le bois de la cuisson des aliments.

L'annonce officielle de BISS.

L'association Chlorophylle travaille sur la question des déchets et de l’assainissement sur la ville de Ingall depuis 2000, et est notamment en faveur de la réutilisation des déchets sur place. Ainsi dès 2006 elle a lancé la fabrication de foyers améliorés à partir de ferrailles de récupération dans la ville en mettant en place une aide à l’acquisition de ces matériels. Un appel à don en France a été lancé à cet effet, ce qui nous a permis de réaliser 191 foyers améliorés entre 2006 et 2010.

La ville recense environ 700 concessions qui ont toutes au moins deux foyers trois pierres par cuisine, ce qui fait un potentiel de 1400 foyers, sans oublier la restauration de rue et du marché. Les foyers améliorés seront donc réalisés avec des ferrailles de récupération issues de la ville, essentiellement des vieux bidons de fuel et ou d’huile alimentaire, pour la structure du foyer, mais aussi des ferrailles tout venantes pour les reposoirs de marmites. 

La taille de l’ouverture du foyer est cruciale pour optimiser la cuisson. En 2006 une stagiaire a réalisé le test de la marmite bouillante pour évaluer les économies de bois.

Objectifs principaux du nouvel dispositif : 

  • Diffuser les foyers améliorés (atteindre 30 % de taux d’équipement)

  • Sensibiliser à l’usage de la cuisson autonome

  • Tester de nouveaux modèles plus économes, refaire le test de l’eau bouillante. 

Résultats attendus : foyers3pierres

  • 250 foyers améliorés diffusés

  • 250 familles sensibilisées

  • 1 à 2 tests eau bouillante faits 

Description des activités pour atteindre les objectifs : 

Le partenaire local, Chlorophylle Niger (1 agent sur place), organisera avec l’appui du groupe des « femmes relais », la sensibilisation des familles sur l’économie de bois et donc d’argent, et informera de la mise en place des aides à l’acquisition. 

Une réunion de travail sera faite pour avancer les arguments prouvant l’utilité de ces foyers améliorés, ensuite les « femmes relais » iront de concessions en concessions pour sensibiliser et informer sur le dispositif d’aide. 

Les foyers améliorés seront réalisés par les forgerons de la ville, au nombre de 5, avec des ferrailles de récupération (vieux bidons, fûts, etc.). De part notre expérience sur la première opération, il est très souhaitable que ce soit les femmes qui commandent auprès du forgeron car elles spécifient souvent des caractéristique de réalisation selon leur usage. 

Un foyer amélioré coûte 6 €, une participation financière des familles est demandée à hauteur de 2 €. Le test eau bouillante sera refait selon les modalités déjà appliquées. 

Fiche projet