Actualité de l'Ighazer

La course à la mairie interrompue

Le dimanche 27 décembre 2009, les citoyens nigériens ont été appellés à renouveler les conseillers municipaux de leur Mairie. les premiers résultats de la CENI sont pour Ingall : 4 sièges pour "les indépendants de l'Aïr" 3 sièges pour le MNSD, 3 sièges pour Salama et UDPS 1siège.

Actuellement les négociations vont bon train pour choisir dans les listes les futurs conseillers, viendra ensuite l'élection du maire qui ne peut se faire qu'avec des alliances ... nous y reviendront.


Le 18 février 2010, un coup d'état militaire au Niger à mis fin à l'ensemble des mandats électoraux en court dans les collectivités et la tête des administrations. Actuellement des "intérimèraires" ont été désignés dans presque tout le pays.

 

Le calendrier électorale pour que le Niger reprenne la voie de la démocratie ...

- la série de scrutins, qui s'ouvrira le 17 novembre par un vote sur la nouvelle constitution, comprend également des élections législatives.

- le premier tour de l'élection présidentielle aurait lieu le 31 janvier 2011.

- le second tour de la présidentielle, s'il est nécessaire, aura lieu le 14 mars.

 

L'objectif est de rendre le pouvoir aux civils, après le coup d'Etat de février 2010. Divers scrutins locaux sont également prévus le 31 décembre.

 

"L'entrée en fonctions du nouveau président élu aura lieu le 8 avril, et non le 11 mars comme prévu initialement", a indiqué à Reuters la source, qui souhaitait rester anonyme. Des réunions étaient organisées ce week-end pour définir le processus électoral.