Actualité de l'Ighazer

Inondations à Agadez

En septembre de graves inondations ont dévasté une partie de la vllle d'Agadez et les villages alentours, plus d'infos ici et ici et aussi ici.

Face radio Sahara

anciencyberfaceradiosahara

La problématique est récurrente, un ancien lit d'oued est construit et lorsque qu'une crue importante arrive ou qu'une digue cède c'est le ravage ... Aujourd'hui la question sur Agadez est posée : comment arrêter l'urbanisation en zone inondable ?

La mairie et le gouvernorat envisage une interdiction de construction sur une bande de 100m. Les sinistrés se verraient construire une nouvelle cité du coté de la route de Zinder, éloignée du centre ville, les populations sont récalcitrantes à cette idée compte tenu de l'emplacement privilégié qu'apporte la proximité du centre ville. A priori les autorités ont procédé à des interdictions de reconstruire car nombre de sinistrés ont déjà commencés à refaire des briques de terres ou de ciment !

Les nombreux fonds arrivés pour les sinistrés devraient couvrir au moins une partie des sinistres, mais plus le temps passe et plus il y a de chance que ces fonds s'évaporent.

 

Une des berges qui a cédé

berges inondation0 inondation1

 

sans commentaire ...